Mélilot

Bien que je ne sois pas une fan de la chaleur et de l’été, j’aime quand même cette période de l’année où il fait doux et où on peut partir le matin sans veste ou manteau. Mais en général au bout d’une semaine avec des températures au dessus de 28°C il me tarde l’hiver, mon tricot et mes gros pulls….

Bref, en attendant la rentrée, je vous présente aujourd’hui une tenue printanière ou estivale comme je les aime. Une petite chemise très féminine mais hyper facile à porter au quotidien aussi bien pour aller bosser que pour sortir entre filles le soir.

Cette chemise c’est Mélilot de Deer&Doe. C’est la première fois que je couds un patron de cette marque, alors j’ai prêté attention aux moindres détails pour pouvoir me faire mon avis. Il est vrai que quand on l’habitude de coudre une certaine marque de patrons, on ne fait plus trop attention, il y comme une routine qui s’installe. Alors j’aime bien quand je découvre quelquechose mettre tous mes sens en éveil afin de voir ce qui me plait ou non.

 

Au premier abord, j’aime beaucoup la pochette du patron, un jaune doré et du noir, je trouve ça très réussi. Ensuite au niveau de la planche avec les différentes pièces, je n’ai eu aucun problème. Les tracés sont clairs, les pièces ne se superposent pas, alors c’est facile pour décalquer, ça, ça me plait !

Ensuite le livret explicatif est bien fait mais il manque des explications ou des schémas à mon goût. Je n’ai réalisé qu’un patron de chemise jusque là, celle de Made In Me Couture (vous pouvez retrouver mes versions ici ou ).  Alors il est vrai qu’entre le patron thermocollant et la simplicité de la chemise/blouse je n’ai pas une grande expérience dans le domaine….. C’est pourquoi j’aurai vraiment apprécié plus de détails sur la patte de boutonnage, le col et les manches dans cette Mélilot. Heureusement, j’ai pu aller trouver de l’aide dans le pas à pas en images très bien fait de By Sandra’s hand que je vous conseille vivement si comme moi vous bloquez sur certaines étapes de la construction. Merci Sandra pour tes explications très claires et les photos très bien prises. Moi je dis, vive la communauté couture !!!!

IMG_5343_Fotor.jpgJ’ai réalisé, pour cette première version (je dis bien première car c’est certain il y en aura d’autres), la chemise avec les manches courtes, donc je n’ai pas eu à être confrontée à trop de difficultés comparé à la version avec manches longues et col monté.

Point légèrement négatif auquel j’essaierai de remédier les prochaines fois, c’est l’ourlet du bas. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le bas de la chemise est tout en courbes. Il est donc dit dans le livret explicatif de plier une première fois, de faire une couture, puis de plier une seconde fois et de coudre. Or dans les courbes, il est nécessaire de cranter et cela n’est pas précisé. Je suis d’accord que lorsqu’on a un peu l’habitude de coudre c’est le genre de réflexe que l’on a, mais quand on débute ce n’est pas inné et c’est pourquoi j’aurai apprécié que cela soit noté. Malgré tout, je trouve que même en crantant on n’obtient pas un résultat parfait, et je pense donc la prochaine fois réaliser l’ourlet à l’aide d’un biais pour une finition plus belle.

En tout cas, cette chemise m’aura fait progresser et apprendre d’autres points de couture alors je suis ravie. Et puis  je me suis vraiment appliquée pour les finitions et j’adore ça. Prendre le temps de bien faire les choses, j’adore ces moments en couture, c’est ce qui me détend le plus. Alors là, j’ai pris le temps de changer de fil et de canette pour avoir des surpiqures dans un fil doré. J’ai vidé toutes mes boites de boutons, pour tomber sur ces petites merveilles en nacre que mon arrière grand-mère m’avait données et penser fort à elle en les cousant….

 

Comme je ne compte pas fermer le dernier bouton, j’ai donc décidé de coudre ce dernier à l’envers, c’est à dire à l’intérieur du col pour qu’on puisse le voir et faire une petite fantaisie.

 

IMG_5348_Fotor.jpg

 

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. agnes dit :

    Elle est tres jolie

    Aimé par 1 personne

    1. Makemefil dit :

      Merci beaucoup

      Aimé par 1 personne

  2. Ta mélilot est vraiment belle. Et je suis fan des boutons de ton arrière grand-mère. Je trouve le clin d’œil très beau et touchant.

    Aimé par 1 personne

    1. Makemefil dit :

      Merci ❤

      J'aime

  3. anne-laure dit :

    Superbe! Ta chemise est une vraie réussite. J’aime particulièrement tous les petits détails que tu as su si bien soigner.

    Aimé par 1 personne

    1. Makemefil dit :

      Merci beaucoup !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s